qui suis-je ?

Be by Laura

Be by La Chauve Sourit

est le fruit de mon expérience de vie.

Je suis Laura, infirmière en oncologie, conseillère en image, coach certifiée et tatoueuse paramédicale de reconstruction.

Je suis passionnée par mon métier depuis 30 ans et par la peinture qui a pris une place importante dans ma vie.

J’ai été « La Chauve Sourit »,

cette femme qui en mars 2013 a vu sa vie basculer du jour au lendemain lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Après l’annonce tombée comme un couperet, je deviens à mon tour patiente, comme 1 femme sur 8, du jour au lendemain.

Mon expérience professionnelle dans l’accompagnement des femmes touchées par un cancer du sein m’a permis d’appréhender différemment ma situation. J’avais une longueur d’avance : je connaissais parfaitement chacune des étapes du parcours qui m’attendait, ces étapes que j’avais annoncées tellement de fois à toutes ces femmes.

J’ai trouvé la force de me battre contre la maladie auprès de mes enfants et mon époux. La peinture m’a accompagné tout au long de ce chemin jusqu’à ma renaissance. J’avais le besoin d’exprimer ma créativité sans limite.

J’ai également ressenti le besoin de partager mon expérience pour sensibiliser les femmes sur la prévention et aider/soutenir celles qui vivaient la même expérience.

De cette idée, sont nées plusieurs belles réalisations. Tout d’abord, un reportage filmé par RTL FULL TIME JOB ( cliquez sur le link pour voir le reportage )présentant le parcours de traitement. Ensuite, la création d'un calendrier de sensibilisation sur la calvitie féminine. L’objectif était de démontrer que la beauté et la féminité de la femme chauve ne tient pas aux cheveux. Ne trouve-t-on pas les hommes chauves eux aussi charmants ?

Depuis, « La chauve sourit » sensibilise les femmes en créant des tee-shirts et (masques pendant le covid) en organisant des actions pour promouvoir le dépistage et le partage de philosophie de vie.

De par mon expérience de maladie , la chauve sourit, je me spécialise et me forme en coach en image pour accompagner les femmes dans leur parcours de vie afin de se réconcilier avec leur corps et leur miroir. Je suis convaincue que quelqu’un qui arrive à se voir dans le miroir , se sent moins malade.

Qui dit corps, dit seins meurtris. Je décide de me former en tatoueuse paramédicale réparatrice de mamelons et aréoles 3 D et de camouflage de cicatrices. Artiste dans l’âme, je permets par ce geste envers les femmes victimes du cancer du sein de faire la paix avec leur image et de mettre le point final à la maladie.

Pendant ma maladie je m’aperçois qu’on peut débloquer des forces endormies pour pouvoir avancer. De par cette expérience, les capacités humaines me motivent en en tant que la chauve sourit, les femmes qui me demandent de l’aide. Afin de mieux cibler mon aide, je me forme en coach de vie et d’entreprise. Parce que mon objectif, c’est de rebooster le moral de toutes les personnes qui traversent une période difficile mettant à mal la confiance en soi. Le moral est essentiel pour affronter par exemple les traitements qui eux sont essentiels à la guérison. Un accompagnement par coaching réveille les plus grandes forces en vous dans les situations les plus désenchantées.

Aujourd’hui….

… en repensant à cette période de ma vie, je réalise que cette expérience m’a permise me sentir vivante, de profiter chaque « petit moment de bonheur » que la vie m’offre.

… en 2023, je célèbre 10 ans de rémission et de vie. J’ose le grand pas… grâce à mon expérience de « la chauve sourit ». Emphatique et bienveillante, ma capacité créative combinée avec mes différentes formations, me permettront d’accompagner toutes les personnes concernées, ceci, de l’apparence vers le plus profond d’elles-même. Elles pourront alors, découvrir et mobiliser leurs forces pour traverser quel que soit le parcours de vie difficile et ceci dans de meilleures conditions .

Chacun a des forces intérieures, je suis convaincue qu’ il suffit d’avoir des outils adaptés pour pouvoir les réveiller.

Chacun peut réussir à se réconcilier avec soi-même et le monde autour de soi…..

«When cancer happend, i didn’t put life on hold. I decided to share with others what i was going through. Since then I’m giving others my experiences by informing on how to move forward in difficult times! »

— Laura Da Silva